• Les baobabs de Madagascar sous les étoiles de Cyrille Cornu

     "Filmer les baobabs et la voute céleste est un vrai régal. Pendant une semaine, au moment de la nouvelle lune de juillet, j'ai filmé les baobabs de la région de Morondava de nuit avec une technique photographique particulière, le time-lapse.''

    Baobabs sous les étoiles

    Baobabs sous les étoiles

    "Le time-lapse consiste en une animation vidéo réalisée à partir d'une série de photographies prises à intervalles réguliers pour présenter l'évolution de l'objet photographié sur une période longue. Pour filmer les baobabs et les étoiles, chaque plan vidéo a demandé 200 à 900 photographies avec un temps de pause de 10 à 30 secondes pour chaque photographie. Inutile de dire que chaque nuit fut quasiment blanche afin de pouvoir filmer seulement quatre à cinq vidéos. L'assemblage d'une série de photographies permet d'obtenir ce que l'on appelle un filé d'étoiles qui met en évidence la rotation apparente de la voute céleste, sachant que c'est la terre qui tourne. L'image résultante montre ainsi chaque étoile sous forme de stries. Leur taille est fonction du temps d'exposition qui varie de 30 minutes à plusieurs heures. Vous pourrez découvrir le résultat de ces time-lapses dans la série documentaire que je prépare sur les baobabs de Madagascar." 

    Cyrille Cornu

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  • Selon des chiffres de l’OMS, 80 % de la population mondiale a recours aux médecines traditionnelles pour se soigner, par choix, mais trop souvent par absence d’autres solutions, notamment à cause de l’impossibilité d’accéder à des médicaments conventionnels. Cette impossibilité est en général financière ou géographique (population trop éloignée d’un centre de santé conventionnel).

    Face à cette dépendance aux médecines traditionnelles d’une part importante de la population mondiale, on constate au niveau global une perte des savoirs traditionnels. Cette perte est en partie imputable à une carence de la transmission vers les jeunes générations due en partie au relâchement des liens intergénérationnels et à la déstructuration des sociétés traditionnelles. À cela s’ajoute la pression exercée sur l’environnement qui entraine petit à petit une érosion de la biodiversité et qui fait ainsi peser une menace sur la ressource nécessaire à l’exercice de la médecine traditionnelle.

    Il est donc urgent de protéger à la fois les milieux naturels, pour empêcher cette perte de biodiversité mais aussi de recueillir les savoirs populaires sur l’utilisation des plantes médicinales.

    C’est ce dernier objectif que s’est fixé l’association humanitaire Jardins du Monde. À la demande d’institutions locales (université, direction de la santé, etc.), l’association a entrepris de collecter des informations sur l’usage des plantes médicinales.

    http://www.jardinsdumonde.org/

    Ci-dessous un aperçu du livre pdf Plantes médicinales du Nord de Madagascar Ethnobotanique antakarana et informations scientifiques de Jean-Pierre Nicolas

    Vous trouverez tous les livres suivants en téléchargement libre (pdf) sur la librairie du site. Je ne peux que vous conseiller d'y faire un tour, c'est une mine d'or !!

    http://www.jardinsdumonde.org/librairie/

    Plantes médicinales  avec Jardin du monde    Plantes médicinales

    Plantes médicinales  avec Jardin du monde

    Plantes médicinales  avec Jardin du monde

    Plantes médicinales  avec Jardin du monde

    Il y a également des posters pédagogiques !

    http://www.jardinsdumonde.org/posters-mada/

    Plantes médicinales  avec Jardin du monde

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  • Il y en a de belles fleurs autour de nous ! Mais comment s'apppellent-elles ? Pas grand monde ne le sait. Que ce soit en français ou en malgache, et pourtant elles sont partout !

    Nous avons commencé cet après-midi par celles présentent à l'école. Les enfants ont observé les cartes et appris le nom suivant la leçon en 3 temps montessori puis nous sommes partis à la recherche de ces fleurs.carte de nomenclature fleurs tropicales écol'o

    C'était la course dans la cour et l'émerveillement de pouvoir mettre un mot sur quelque chose du quotidien ! C'est comme si les enfants redécouvraient leur environnement. Ils ont trouvé d'autres fleurs que je n'avais pas vu et, tels des explorateurs, avaient les yeux qui brillaient en me demandant le nom. Mais la maîtresse ne sait pas tout ! Cela sera l'occasion d'une recherche dans les livres sur les plantes tropicales...

    fleurs tropicales écol'o

    Les fleurs de l'école

    carte de nomenclature fleurs tropicales

     

    Nous avons refait l'activité 3 semaines après lors de notre sortie à la réserve de Nahampoana.

    carte de nomenclature fleurs tropicales

     

    carte de nomenclature fleurs tropicales

     

    Vous trouverez dans le fichier les cartes pour les fleurs suivantes :

    • Flamboyant,
    • frangipanier,
    • hibiscus,
    • alamanda,
    • pervenche de Madagascar,
    • malvaviscusLantanier,
    • laurier rose,
    • datura,
    • bougainvillier,
    • belle-de-nuit,
    • orchidée.

    Télécharger cartes de nomenclature fleurs tropicales

     

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  • Après avoir observé et appris le nom des fleurs, c'est le moment de les peindre !

    Les enfants de la TPS à la GS ont à disposition les cartes sur les fleurs pour observer les couleurs et les formes..

    peinture de fleurs

    page dans le cahier de vie

     

    un coloriage géant pour les moyens qui nous servira d'affichage collectif

     

    peinture de fleurs

    peinture de fleurs  peinture de fleurs

    peinture de fleurs peinture de fleurs

    peinture de fleurs  peinture de fleurs

    peinture de fleurs 

    peinture de fleurs

     

     

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  •  Un après-midi je demande aux enfants de dessiner au crayon les fleurs de la cour que l'on avait cueillies. L'exercice est difficile pour certains, je me mets alors à côté d'eux et dessine la fleur en plusieurs étapes tout en verbalisant mes actions. Ils sont très fiers de leur production.

    Une fois le dessin fini ils doivent inscrire en dessous le nom de la fleur, en majuscule pour les moyens et en cursive pour les grands qui maîtrisent cette écriture.

    Voici les modèles pour ce travail. Je les ai ensuite rassemblés sur une page A4 pour mettre dans le cahier de vie des enfants. 

    ecol-o

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