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Par Kélégi le 3 Mai 2020 à 22:43
Le thème de la grande lessive cette année était : « Paysages du bord de Terre… à l’instant T ».
Une occasion en or de réaliser un projet que j'avais en tête depuis longtemps et ce avec un groupe d'élève hétérogène de 5 à 11 ans.
Etape 0 : préparation pour l'enseignant.e.
pots avec encre et pinceaux fins + crayons et gommes + feuilles de différents couleurs un peu épaisses (faire des tests d'encre avant pour le rendu des couleurs) + pots avec drawing gum et pinceaux + impression des animaux en noir et blanc + carte colorée des animaux
Etape 1 : dessin de la forêt
Réunir les enfants et leur expliquer le sujet.
Chaque enfant choisit sa couleur de feuille puis s'installe avec celle-ci, un crayon et une gomme. J'ai mis les enfants en duo, un petit avec un grand. Ils s'installent où ils veulent. Pour les aider je dessine au tableau des plantes, des arbres, des lianes en grand et je leur montre mon modèle.
Il ne faut pas dessiner trop petit et ne pas faire de détails.
Ils ont pu feuilleter des livres avec des représentations de plantes pendant que je finissais de tout préparer.
Etape 2 : repasser les traits au drawing-gum
Rassembler les élèves à nouveau autour d'une production pour une démonstration avec le drawing-gum.
Donner les pots et pinceaux.
Etape 3 : découper les animaux
Quand un enfant a fini avec le drawing-gum il peut venir me voir pour choisir son animal. Ils sont tous étalés au sol à 2 endroits, les noirs et blanc à découper et les cartes en couleurs. Il en choisit un en noir et blanc puis va chercher le même en couleurs. Je leur demande ce qu'ils ont choisi ou bien leur donne le nom de l'animal s'il ne savent pas lire (enfin le mieux et qu'ils aient appris le nom des animaux avant cette séance).
Ils retournent à leur place pour découper leur animal. Si besoin l'adulte peut prédécouper.
Etape 4 : encrage
Si vous n'avez pas assez de pots vous pouvez faire comme moi, en donner seulement 2 ou 3 puis les faire tourner. ça évite aussi pour les plus jeunes de trop mélanger les couleurs (oups! mon pinceau n'allait pas dans ce pot !). J'ai précisé que l'encre doit toucher la ligne de drawing-gum, c'est fait pour ça !
Etape 5 : finitions
Frotter le drawing-gum, ils adorent !
Chercher où positionner son animal et le coller.
Ecrire au dos le nom de son animal.
Trouver un espace pour l'affichage ou pourquoi pas une expo ! ;-)
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Par Kélégi le 18 Octobre 2019 à 05:59
Suite à la lecture du Loup qui voulait changer de couleurs, nous avons travaillé sur le paon, un animal emblématique de la Birmanie. Pour ce début d'année, j'ai voulu que ce projet soit collectif, que chacun mette sa plume à l'édifice !
Nous avons regardé un reportage sur les paons, et mis des mots sur ce que nous observons. Les enfants disposaient tout au long de l'activité de photos en couleurs de paon (cf document en bas de page) et d'un modèle du travail attendu que j'avais réalisé en amont.
Voici en images le déroulé.
modèle à côte, les GS peuvent ainsi travailler seuls.
Des petites étoiles contentes !
Notre paon sera accroché sur la porte de la classe. Grâce à une attache parisienne, il peut faire la roue !
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Par Kélégi le 25 Mai 2019 à 15:47
Réalisations des CM1 lors des activités extra-scolaire
Un dossier de 5 pages avec différentes représentations du paon
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