• faun'arts

     

    Le thème de la grande lessive cette année était :  « Paysages du bord de Terre… à l’instant T ».

    Une occasion en or de réaliser un projet que j'avais en tête depuis longtemps et ce avec un groupe d'élève hétérogène de 5 à 11 ans.

    Etape 0 : préparation pour l'enseignant.e.

    pots avec encre et pinceaux fins + crayons et gommes + feuilles de différents couleurs un peu épaisses (faire des tests d'encre avant pour le rendu des couleurs) + pots avec drawing gum et pinceaux + impression des animaux en noir et blanc + carte colorée des animaux

    Etape 1 : dessin de la forêt

    Réunir les enfants et leur expliquer le sujet.

    Chaque enfant choisit sa couleur de feuille puis s'installe avec celle-ci, un crayon et une gomme. J'ai  mis les enfants en duo, un petit avec un grand. Ils s'installent où ils veulent. Pour les aider je dessine au tableau des plantes, des arbres, des lianes en grand et je leur montre mon modèle. 

    Il ne faut pas dessiner trop petit et ne pas faire de détails.

    Ils ont pu feuilleter des livres avec des représentations de plantes pendant que je finissais de tout préparer.

    Etape 2 : repasser les traits au drawing-gum

    Rassembler les élèves à nouveau autour d'une production pour une démonstration avec le drawing-gum.  

    Donner les pots et pinceaux.

    faun'arts

    Etape 3 : découper les animaux 

    Quand un enfant a fini avec le drawing-gum il peut venir me voir pour choisir son animal. Ils sont tous étalés au sol à 2 endroits, les noirs et blanc à découper et les cartes en couleurs. Il en choisit un en noir et blanc puis va chercher le même en couleurs. Je leur demande ce qu'ils ont choisi ou bien leur donne le nom de l'animal s'il ne savent pas lire (enfin le mieux et qu'ils aient appris le nom des animaux avant cette séance).

    Ils retournent à leur place pour découper leur animal. Si besoin l'adulte peut prédécouper.

     

    faun'arts

     

     Etape 4 : encrage

    Si vous n'avez pas assez de pots vous pouvez faire comme moi, en donner seulement 2 ou 3 puis les faire tourner. ça évite aussi pour les plus jeunes de trop mélanger les couleurs (oups! mon pinceau n'allait pas dans ce pot !). J'ai précisé que l'encre doit toucher la ligne de drawing-gum, c'est fait pour ça !

     

    faun'arts

    faun'arts

    faun'arts

     

     Etape 5 : finitions

    Frotter le drawing-gum, ils adorent !

    Chercher où positionner son animal et le coller.

    Ecrire au dos le nom de son animal.

    Trouver un espace pour l'affichage ou pourquoi pas une expo ! ;-)

    faun'arts

    faun'arts

    faun'arts

    faun'arts

    faun'arts

    faun'arts

    faun'arts

     

    « Activité empreinteslotus »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :