• de la chenille au papillon

    J'ai découvert en rentrant de vacances 3 grosses chenilles vertes dévorant mes feuilles de lauriers roses.

    Elles sont vert-pomme, deux avec des picots bleus et une avec des picots roses. Allez hop, direction l'école pour un travail sur les papillons ! Quand l'occasion se présente il ne faut pas la râter. Je prends donc le taxi avec mon sceau et mes 3 chenilles que je ne manque pas de montrer au chauffeur...

    Je n'ai pas oublié de prendre leurs feuilles préférées, elles les grignotent à grande vitesse.

    de la chenille au papillon

    de la chenille au papillon

     

    Nous avons pu suivre l'évolution, au bout de 5 jours l'une se strie de vert foncé et passe la journée à fabriquer son cocon. Le soir on ne la voit plus mais elle continue à tisser de l'intérieur. L'autre fera de même le lendemain. La 3ème n'a pas survécu.

    de la chenille au papillon

    Au bout de 2 semaines, nous découvrons un matin que les cocons sont vides !

    Excités, nous cherchons dans la classe et découvrons 2 énormes papillons posés sur les portes manteaux !

    Après de longues recherches, j'ai pu trouver le nom de l'espèce :

    je vous présente antherina suraka, papillon de nuit.

    Papillon

    de la chenille au papillon

     

     Avec mes photos et d'autres trouvées sur internet j'ai pu recréer en images le cycle de vie de l'espèce.

    Vous trouverez également dans le document les photos en plus grand pour que les enfants s'entrainent à les remettre dans l'ordre et à décrire les différents stades. Pour l'autocorrection j'ai écrit à la main le numéro de chaque stade au dos des images.

    Papillon

    Télécharger « cycle de vie papillon antherina.pdf »

    Papillon

    Pour en savoir +

    a Un article sur l'élevage du papillon antherina suraka

    Télécharger « papillon antherana.pdf »

    a Une publication de l'Institut de recherche scientifique

    Papillon

    http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers14-10/28353.pdf

     

    « loto faune de Madagascarailes de papillon »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :