• ailes de papillon

    Pour compléter le travail sur les papillons voici la trouvaille d'un homme, Kjell B. Sandved. Elle ne manquera pas de faire réfléchir...et rêver.

    Durant 24 ans, de la tombée du jour au lever du soleil, un scientifique américain, Kjell B. Sandved, a traqué les lettres et les chiffres dissimulés sur les papillons.

    ailes de papillon

     Ces motifs calligraphiques, qui émerveillent et intriguent les hommes, permettent avant tout aux papillons de tromper leurs prédateurs.

     

    L'histoire commence il y a 30 ans, dans le grenier du Smithsonian, la célèbre institution scientifique américaine. Kjell B.Sandved, un bénévole passionné de photographie animalière, fait la découverte de sa vie en ouvrant une boîte à cigares : sur les ailes d'un papillon figure la 7ème lettre de l'alphabet, un joli « F » argenté et brillant, parfaitement formé et dessiné par la nature.

    "J'ai regardé cette curiosité miniature au microscope", se rappelle Kjell, "un calligraphe n'aurait pas fait mieux. C'était digne des plus belles enluminures". Intrigué, il photographie la lettre et pose le cliché sur son bureau, qu'il admire pendant plus d'un an.


    Un jour, à force d'observation, une question lui vient : "J'ai découvert une lettre sur l'aile d'un papillon, pourquoi n'en existerait-il pas d'autres, et pourquoi pas, même, l'alphabet complet ?" Ce jour-là, il est encore loin de s'imaginer que cette chasse aux papillons lettrés va lui prendre l'essentiel de son temps. Vingt-quatre ans, en fait au bout desquels, et au prix d'un effortacharné, il reconstitue la liste complète des dix premiers chiffres et des vingt-six lettres de l'alphabet. il le dit lui­même, cette quête de signes "naturels" lui a donné des ailes, "Je n'ose même pas penser aux horribles photos de mes débuts. Mais j'y croyais.Et quand on agit par amour et par envie de créer, on y arrive toujours". À l'époque, lui qui n'était alors qu'un photographe en herbe ne se doutait pas avoir l'étoffe d'un chasseur d'images. De la lettre A, découverte sur un lépidoptère dans l'État d'Assam, en Asie, à la lettre Z, traquée en Inde, bientôt l'ensemble de l'alphabet ailé se trouve "capturé" par l'objectif de Kjell.

     

    ailes de papillonailes de papillon

     

     Chaque aile est composée d'une membrane tendue par un réseau de nervures. L'ensemble est recouvert d'écailles posées les unes sur les autres comme les tuiles d'un toit. Elles contiennent de l'air qui permet une excellente isolation thermique pour un poids minime. Les pigments élaborés par les papillons et la nature de leur régime alimentaire sont à l'origine des variations chromatiques. "Les couleurs peuvent être également produites lorsque les écailles présentent sur leurs parois des proéminences anguleuses. Celles-ci décomposent la lumière en fonction de l'angle de réfraction sur l'aile."

    article provenant de : http://planete.gaia.free.fr/animal/entomologie/dieu.tague.papillons.html 

    « de la chenille au papilloncoloriages »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :